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Gestion de crise
Suivi post-traumatique

En cas d’événement traumatisant il vous faut réagir rapidement et de la bonne manière afin d’éviter qu’une telle situation influe négativement sur vos activités.

​ÉQUIPE D'INTERVENTION

Médecin(s) et psychologue clinicienne

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Le code du travail (article L4121-1) oblige l’employeur à protéger la santé physique et psychologique des salariés.
 
Il est important de prévenir des risques multiples, mais il est également nécessaire de réagir face à des évènements à fort impact psychologique pour les salariés.

Chez Medical Partner Control, nous comprenons que faire face à un accident peut être une expérience traumatisante, tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi nous avons constitué une équipe d'experts en victimologie et en gestion de crise, prêts à vous soutenir et à vous guider tout au long de ce processus difficile. Nous vous proposons une évaluation approfondie de votre situation, en prenant en compte les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

 

Chaque personne est unique et que chaque accident est différent. C'est pourquoi notre approche est entièrement personnalisée, afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

Agression, accident, harcèlement, choc psychologique, etc. … Nos interventions sont immédiates ou post-immédiates selon vos attentes. Pour votre entreprise, l’intérêt d’une telle démarche est multiple : valorisation de la marque employeur, prévention de l’absentéisme ou du présentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Nous proposons :

  • consultations médicales pour les blessures physiques, 

  • séances de soutien psychologique individuelles ou en groupe afin d'aider vos salariés à surmonter le choc émotionnel 

Intervention immédiate ou post-immédiate avec équipe d’urgence

La première étape consiste à réunir une équipe d’urgence. La priorité de l’équipe d’urgence est d’évaluer la situation (collecter et contrôler les informations, déterminer qui est impliqué dans l’événement). Puis d’organiser et planifier collectivement les actions à réaliser.

  1. Réunir une équipe d’urgence (médecin et/ou psy)  

  2. Evaluer la situation 

  3. Organiser et planifier collectivement les actions à réaliser.

 

Cette équipe d’urgence se compose généralement :

  • Des représentants de votre société (direction et/ou service RH)

  • Médecins et psychologue de Medical Partner Control

  • Si besoin : du médecin du travail de la CAFAT (à votre demande)

  • Possibilité d’un travailleur social de votre société (à votre demande)

La procédure sur le terrain

Cette étape consiste à planifier les soutiens nécessaires.

  1. Déplacement d’un médecin de Medical Partner Control sur place (lieu de l’accident, ou dans vos locaux)

  2. Évaluation du degré du traumatisme avec psychologue et le médecin. (les blessures, les besoins)

  3. Possibilité d’un bilan médical somatique en cas de blessures n’impliquant pas l’intervention des urgences (pompiers)

  4. Mise en place de planning de suivi médical et psychologique + prise de rdv avec le personnel concerné, en collaboration avec l’équipe d’urgence (médicale et votre entreprise).

  5. Compte-rendu périodique avec si besoin, un compte-rendu détaillé à l’attention du SMIT et/ou du médecin traitant.

Suivi psychologique individuel et collectif (sur demande)

Ce suivi individuel et/ou collectif se compose de rendez-vous médicaux dans notre cabinet médical ou dans les locaux de votre entreprise.

  • Le suivi collectif : Organisation de groupes de parole de soutien psychologique à quelques jours de l’événement (selon la nature de l’événement et les contraintes du service) rassemblant de 4 à 10 personnes afin de libérer la parole et de prévenir, atténuer voire supprimer les conséquences psychiques.

  • Le suivi individuel : Organisation d’entretiens de soutien psychologique, de débriefing individuel pour les personnes directement impactées par la situation en post-immédiat (dans les 48h). 

L’ensemble des interventions sont faites sur la base du volontariat. Toutefois, nous sommes particulièrement attentifs dans la gestion de certaines situations complexes (déni de la gravité de l’événement, isolement, refus d’être aidé, etc.).

Les collaborateurs se sentent accompagnés grâce à une présence sur mesure et une écoute individuelle ou collective.

 

Cela conduit à une baisse d’absentéisme, du turn-over,  des conflits et à une augmentation de productivité.

Nous adaptons nos services en fonction de vos besoins
et de votre activité

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