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Gestion de crise
Suivi post-traumatique

En cas d’événement traumatisant il vous faut réagir rapidement et de la bonne manière afin d’éviter qu’une telle situation influe négativement sur vos activités.

​ÉQUIPE D'INTERVENTION

Psychologues - Médecins 

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Le code du travail (article L4121-1) oblige l’employeur à protéger la santé physique et psychologique des salariés.
 
Il est important de prévenir des risques multiples, mais il est également nécessaire de réagir face à des évènements à fort impact psychologique pour les salariés.

Chez Medical Partner Control, nous comprenons que faire face à un accident est une expérience traumatisante, tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi nous avons constitué une équipe de psychologues, prêts à vous soutenir et à vous guider tout au long de ce processus difficile. Nous vous proposons une évaluation approfondie de votre situation, en prenant en compte les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

 

Chaque personne est unique et que chaque accident est différent. C'est pourquoi notre approche est entièrement personnalisée, afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

Agression, accident, harcèlement, choc psychologique, etc. … Nos interventions sont immédiates ou post-immédiates selon vos attentes. Pour votre entreprise, l’intérêt d’une telle démarche est multiple : valorisation de la marque employeur, prévention de l’absentéisme ou du présentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Nous proposons :

  • Présence d'un psychologue dans vos locaux et suivi personnalisé en groupe ou individuel

  • Séances de soutien psychologique individuelles en visioconférence ou dans nos locaux

  • Ateliers de gestion du stress et des émotions

  • Consultations médicales pour les blessures physiques, 

Intervention immédiate ou post-immédiate avec équipe d’urgence

La première étape consiste à réunir une équipe d’urgence. La priorité de l’équipe d’urgence est d’évaluer la situation (collecter et contrôler les informations, déterminer qui est impliqué dans l’événement). Puis d’organiser et planifier collectivement les actions à réaliser.

  1. Réunir une équipe d’urgence (médecin et/ou psy)  

  2. Evaluer la situation 

  3. Organiser et planifier collectivement les actions à réaliser.

 

Cette équipe d’urgence se compose généralement :

  • Des représentants de votre société (direction et/ou service RH)

  • Equipe de Medical Partner Control

  • Si besoin : médecin du travail de la CAFAT (à votre demande)

  • Possibilité d’un travailleur social de votre société (à votre demande)

La procédure sur le terrain

Cette étape consiste à planifier les soutiens nécessaires.

  1. Déplacement de membres de l'équipe  de Medical Partner Control dans vos locaux  (ou lieu de l’accident)

  2. Évaluation du degré du traumatisme avec psychologue et si besoin le médecin. 

  3. Mise en place de planning de suivi psychologique + prise de rdv avec le personnel concerné, en collaboration avec l’équipe d’urgence 

  4. Compte-rendu périodique avec si besoin, un compte-rendu détaillé à l’attention du SMIT et/ou du médecin traitant.

Suivi psychologique individuel et collectif

Ce suivi individuel et/ou collectif se compose de rendez-vous médicaux dans notre cabinet médical ou dans les locaux de votre entreprise.

  • Le suivi collectif : Organisation de groupes de parole de soutien psychologique à quelques jours de l’événement (selon la nature de l’événement et les contraintes du service) rassemblant de 4 à 10 personnes afin de libérer la parole et de prévenir, atténuer voire supprimer les conséquences psychiques.

  • Le suivi individuel : Organisation d’entretiens de soutien psychologique, de débriefing individuel pour les personnes directement impactées par la situation. 

L’ensemble des interventions sont faites sur la base du volontariat. Toutefois, nous sommes particulièrement attentifs dans la gestion de certaines situations complexes (déni de la gravité de l’événement, isolement, refus d’être aidé, etc.).

Les collaborateurs se sentent accompagnés grâce à une présence sur mesure et une écoute individuelle ou collective.

 

Cela conduit à une baisse d’absentéisme, du turn-over,  des conflits et à une augmentation de productivité.

Nous adaptons nos services en fonction de vos besoins
et de votre activité

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