Aider le retour après un long arrêt
Chez Medical Partner Control, nous accompagnons l’ensemble de vos collaborateurs de manière personnalisée afin de leur permettre un retour durable et en toute sécurité sur leur poste de travail.
ÉQUIPE D'INTERVENTION
Psychologue et si besoin médecin
Pourquoi aider
le retour après un long arrêt de travail ?
Lorsqu'un salarié revient d'une longue absence pour des raisons de santé, la réintégration dans l'entreprise peut s'avérer délicate.
Notre prestation d'accompagnement au retour au travail vise à faciliter la reprise d'activité des salariés après un arrêt prolongé. Nous combinons un suivi médical rigoureux, un soutien psychologique adapté et un accompagnement personnalisé pour assurer une transition fluide et sécurisée, tant pour l'employé que pour l'entreprise.
Séances de 1h00
1 rendez-vous médical
3 rendez-vous psychologue
-
Préparation du retour : Bilan général et complet et coordination avec les médecins (traitant et spécialistes) du patient pour recueillir toutes les informations médicales essentielles à la reprise du travail et l'aider dans sa reprise en anticipant ses inquiétudes et ses besoins lors de l'entretien médical.
-
Dossier pour la visite de reprise : Si nécessaire, nos médecin pourront se coordonner avec le médecin du travail et vos services pour simplifier la reprise.
-
Précision importante : Les recommandations médicales fournies constituent des informations précieuses pour préparer la reprise, mais seul le médecin du travail est habilité à rendre un avis définitif sur l'aptitude du salarié et les éventuels aménagements de poste
.
1. Suivi médical : Une pré-évaluation pour une reprise optimisée
2. Soutien psychologique : Un accompagnement adapté pour une reprise en toute confiance
Nous intégrons un volet psychologique essentiel pour aider le salarié à retrouver ses repères et son bien-être au travail.
-
Deux séances individuelles avec notre psychologue :
-
Avant la reprise : 1ère séance réalisée 1 à 2 semaines avant la date de retour pour préparer psychologiquement la transition.
-
Après la reprise : 2ème séance, 1 à 2 semaines après la reprise, pour assurer un suivi et ajuster les besoins d'accompagnement.
-
-
Objectifs : Gérer le stress, renforcer la confiance en soi, et favoriser une intégration optimale dans l'environnement de travail.
3. Accompagnement RH et ergonomique : un soutien stratégique pour l'entreprise et le salarié
-
Bilan de reprise : Avec vos services, nous analysons la fiche de poste, les tâches, les gestes et postures du salarié pour anticiper d'éventuels ajustements.
-
Accompagnement à l'entretien de pré-reprise :
-
Préparation à l'entretien avec le service RH.
-
Discussion des contraintes, adaptations potentielles et inquiétudes liées à un aménagement de poste ou un mi-temps thérapeutique.
-
-
Mise en place d'ajustements : Conseils sur les éventuels aménagements temporaires ou définitifs en fonction des recommandations médicales et des exigences de l'entreprise dans l'attente de l'avis définitif du médecin du travail.