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Victimologie et gestion de crise

En cas d’événement traumatisant il vous faut réagir rapidement et de la bonne manière afin d’éviter qu’une telle situation influe négativement sur vos activités

Notre intervention est immédiate
& post-immédiate à la situation

​ÉQUIPE D'INTERVENTION

Médecin(s) et psychologue clinicienne

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Le code du travail (article L4121-1) oblige l’employeur à protéger la santé physique et psychologique des salariés.
 
Il est important de prévenir des risques multiples, mais il est également nécessaire de réagir face à des évènements à fort impact psychologique pour les salariés.

Chez Medical Partner Control, nous comprenons que faire face à un accident peut être une expérience traumatisante, tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi nous avons constitué une équipe d'experts en victimologie et en gestion de crise, prêts à vous soutenir et à vous guider tout au long de ce processus difficile.

Notre service de victimologie vise à vous offrir
un soutien complet, en tenant compte de vos besoins spécifiques. Nous vous proposons une évaluation approfondie de votre situation, en prenant en compte les aspects médicaux, psychologiques et sociaux


La gestion de crise est un aspect essentiel de notre service. Nous sommes là pour vous aider à surmonter les épreuves émotionnelles, à reconstruire votre vie après un accident et à retrouver une certaine stabilité. Notre équipe vous apportera un soutien psychologique et médical, des conseils pratiques et des ressources adaptées à votre situation.

Nous sommes conscients que
chaque personne est unique et que chaque accident est différent. C'est pourquoi notre approche est entièrement personnalisée, afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

Agression, accident mortel, harcèlement, choc psychologique, braquage, suicide ou tentative de suicide, etc. … faites appels à notre équipe pour vous accompagner à chaque étape et gérer les retombées de la situation afin de guider vos salariés vers un fonctionnement normal. 

Nos interventions sont immédiates ou post-immédiates en fonction de la situation. 

Pour votre entreprise, l’intérêt d’une telle démarche est multiple : valorisation de la marque employeur, prévention de l’absentéisme ou du présentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

  1. Intervention immédiate ou post-immédiate avec équipe d’urgence

La première étape consiste à réunir une équipe d’urgence. La priorité de l’équipe d’urgence est d’évaluer la situation (collecter et contrôler les informations, déterminer qui est impliqué dans l’événement). Puis d’organiser et planifier collectivement les actions à réaliser.

 

Cette équipe d’urgence se compose généralement :

  • Des représentants de votre société (direction et/ou service RH)

  • Médecins de Medical Partner Control

  • Psychologue clinicien de Medical Partner Control 

  • Si besoin : du médecin du travail de la CAFAT

  • Possibilité d’un travailleur social de votre société

2.  Accompagnement à la mise en place de process

Cette étape consiste à planifier les soutiens nécessaires à ceux qui en ont besoin.  

  1. Déplacement d’un médecin de Medical Partner Control sur place (lieu de l’accident, ou dans vos locaux)

  2. Évaluation du degré du traumatisme avec psychologue.

  3. Possibilité d’un bilan médical somatique

  4. Mise en place de planning de suivi médical et psychologique avec prise de rdv avec le personnel concerné, en collaboration avec l’équipe d’urgence.

  5. Compte-rendu périodiques avec si nécessaire, un compte-rendu détaillé à l’attention du SMIT et/ou du médecin traitant.

3.  Suivi individuel et collectif

Ce suivi individuel et/ou collectif se compose de rendez-vous médicaux dans notre cabinet médical ou dans les locaux de votre entreprise avec un bilan médical si nécessaire mais surtout une écoute psychologique.

  • Le suivi collectif : Organisation de groupes de parole de soutien psychologique à quelques jours de l’événement (selon la nature de l’événement et les contraintes du service) rassemblant de 5 à 10 personnes afin de libérer la parole et de prévenir, atténuer voire supprimer les conséquences psychiques.

  • Le suivi individuel : Organisation d’entretiens de soutien psychologique, de débriefing individuel pour les personnes directement impactées par la situation en post-immédiat (dans les 48h). 

  • Sur demande : Possibilité de la mise en place d’une ligne d’écoute (soutien par téléphone 7J/7j)

L’ensemble des interventions sont faites sur la base du volontariat. Toutefois, nous sommes particulièrement attentifs dans la gestion de certaines situations complexes (déni de la gravité de l’événement, isolement, refus d’être aidé, etc.).

Les collaborateurs se sentent accompagnés grâce à une présence sur mesure et une écoute individuelle ou collective.

 

Cela conduit à une baisse d’absentéisme, du turn-over,  des conflits et à une augmentation de productivité.

Nous adaptons nos services en fonction de vos besoins
et de votre activité

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